Claude Debussy est un compositeur français, reconnu pour son génie de l’orchestration, son attention aiguë aux couleurs instrumentales et son art de l’instantané.
Claude Debussy est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. En 1872 il entre au Conservatoire de musique, mais son tempérament s'adapte mal au cadre scolaire. Il y obtiendra un second prix de piano, son jeu est jugé comme "trop personnel". En 1880, Debussy s'inscrit au cours de composition d'Ernest Guiraud, chez qui il trouve un soutien dans cette période de réflexion sur la voie à suivre. Il remporte le premier Prix de Rome en 1884, mais son séjour à la Villa Médicis sera le point de rupture avec l’académisme. Supportant mal son exil, le musicien démissionne au bout de deux ans et rentre à Paris où il mènera la vie de bohème.
Admirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme. Il s’inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment Prélude à l’après-midi d’un faune à partir d’un poème de Mallarmé. Le compositeur fait preuve d’une audace musicale qui aura du mal à être appréciée, exemple avec son opéra Pelléas et Mélisande qui fut au début très critiqué avant d’être célébré et joué dans le monde entier. Parmi les autres oeuvres célèbres du compositeur: le Quatuor à cordes en sol mineur (1893), La Mer (1905), Préludes (1912).
"Ce que La Mer nous décrit, ce n'est pas le jet d'eau, chef d'oeuvre de l'hydraulique, svelte corolle vaporisée par l'art des fontainiers, c'est le chaos informe et le désordre barbare et l'agitation sans loi." (La musique et l'ineffable, Vladimir Jankélévitch, Seul, 1983)
Nous vous proposons d'écouter et de comparer deux interprétations de La Mer:
La Mer (interprétation de Bernard Haitink avec le Royal Concertgebouw Orchestra)
La Mer (interprétation de Pierre Boulez avec le New York Philharmonic, 1992)
“Un constat vous étreint le cœur : Claude Debussy (1862-1918), un des compositeurs majeurs du monde occidental, à l’égal de Monteverdi, Bach, Beethoven et Wagner ; un de ceux dont le langage et l’esthétique ont profondément marqué la musique du XXe siècle, jusqu’au jazz, aux minimalistes et à la musique pop ! On retiendra l’Homme Musique, celui qui conjugue le son avec la couleur, saisit l’instant sur une portée, rend une atmosphère palpable et dessine délicatement les contours d’une rêverie. Claude Debussy demeure." (Claude Debussy, Philippe Cassard, Actes Sud, 2018)