Tête d'affiche

Robin Renucci, comédien, metteur en scène, réalisateur Fondateur de l'Aria et directeur des Tréteaux de France

Robin Renucci

( 1981 )

Robin Renucci, La foi en l'art et dans sa portée éducative

LA FOI EN L'ART...

« Dans ce monde formaté, il est essentiel de redonner du sens aux utopies collectives et d’encourager le désir d’inventer, de créer des imaginaires... »

Et dans sa portée éducative

« Donner du sens à notre travail artistique, l’inscrire dans une préoccupation citoyenne, répondre aux enjeux du moment et préparer, autant qu’il est possible, un avenir à nos enfants. » Robin Renucci

A lire :

Robin Renucci, l'ardent insoumis par Eric Fourreau

Editions de l'Attribut, dans la collection "Empreintes", juillet 2006

Cet ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, a prouvé, en Corse, au coeur du Parc naturel régional de la vallée du Giussani, qu'il était un héritier des grands entrepreneurs de théâtre de la décentralisation. Il a créé en 1998 les Rencontres internationales de théâtre en Corse – aussi désignées comme «l'Aria» (Association des rencontres internationales artistiques), devenues, au fil du temps, un foyer très fertile de formation et de création. Et aussi un travail de revitalisation, qui n'aurait pu se faire sans la volonté des habitants qui – outre les échanges culturels – ont pu bénéficier d’un développement économique local.

En le choisissant en 2011 pour prendre la succession de Marcel Maréchal à la direction des Tréteaux de France, le Ministère a donc choisi un homme d'expérience. Les Tréteaux de France, loin d'être une compagnie comme les autres, est un centre dramatique national itinérant unique en France, qui apporte le théâtre partout où il n’est pas. Créé par Jean Danet, grand homme de théâtre, resté à la tête de cette institution généreuse pendant 40 ans, puis dirigé par Marcel Maréchal, le célèbre centre dramatique est aujourd'hui entre les mains de Robin Renucci – comédien, metteur en scène, réalisateur – entrepreneur de talent, dont la foi en l'éducation artistique est sans faille ni concession, artiste qui aime à éveiller nos consciences et notre capacité à élargir toujours plus les portes de l’imaginaire. Fidèle à l’exigeant précepte d’un de ses maîtres Antoine Vitez : « un théâtre élitaire pour tous ».

Au théâtre, il joue sous la direction de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Jean Mercure, Lambert Wilson, Cécile Guillemot, Michel Fagadau, Serge Lipszyc et Christian Schiaretti.

Au cinéma, il tourne avec Christian de Challonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tachella, Claude Chabrol, Philippe le Guay, Laurent Heyneman, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Mocky et Jean-Paul Salomé.

A la télévision, il interprète également de nombreux rôles, notamment celui d’un médecin de campagne dans la série Un village français.

En 2007, Robin Renucci réalise son premier long métrage pour le cinéma Sempre Vivu !

Il est par ailleurs professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique Aux Tréteaux de France, il signe les mises en scène de Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, Le Faiseur d’Honoré de Balzac en 2015 et L’Avaleur de Jerry Sterner en 2016.