Tête d'affiche

Maurice ALLAIS

Maurice ALLAIS

Économiste visionnaire

PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE EN 1988

Maurice Allais (1911 – 2010) est ingénieur du Corps des Mines, promotion 1933. Ses travaux de recherche ont visé à apporter une assise et une rigueur mathématique à la science économique, à la suite de Walras et de Pareto. Économiste iconoclaste, il a marqué toute une génération de chercheurs.

Maurice Allais est né le 31 mai 1911 à Paris. Petit-fils d'ouvrier menuisier et fils de très modestes commerçants, tenanciers d'une crèmerie, il avait comme chambre à coucher le magasin de bonneterie maternel dont on dépliait le lit de fer, une fois baissé le rideau de la devanture, 17 avenue Jean Jaurès. Son père était mort en captivité lors de la première guerre mondiale. Sa mère se charge de son éducation. Toujours premier dans les disciplines scientifiques comme dans les humanités, il est admis à l'École Polytechnique en 1931, dont il sort major, dans le Corps des Mines. Il choisit d’orienter sa carrière vers la recherche scientifique et l’enseignement. Il souhaite apporter de la rigueur mathématique à la science économique. Il devient titulaire de la chaire d’économie de l’École des Mines de Paris en 1944.

Économiste libéral et protectionniste, Maurice Allais a toujours exprimé ses opinions sans détour, parfois au rebours de l’opinion prédominante.

Ses travaux les plus remarqués ont été réalisés dans les années 40 et 50, quand il poursuivit les recherches de Walras et de Pareto sur la simulation mathématique de l’équilibre des marchés et des conditions de leur efficacité économique, avec les ouvrages « À la recherche d’une discipline économique », « Économie et intérêt ». Il a marqué toute la génération des économistes français d’après-guerre, qui ont non seulement étudié les conditions d’une utilisation efficace des ressources dans les grandes entreprises publiques comme EDF ou la SNCF basés sur ses théories, mais les ont aussi appliqué à la gestion des affaires et au management. Les travaux de Maurice Allais ont été poursuivis par son élève Gérard Debreu qui a obtenu le prix Nobel d’économie en 1983, soit avant son maître !

Passionné par ses recherches et par l’enseignement, Maurice Allais continua ses travaux et ses cours à l’École des Mines bien au-delà de sa retraite en 1980. Membre de l’Institut, élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur par le président Sarkozy, il est décédé le 9 octobre 2010.