C'est dans l'air - détail

AAEENSAD
Evangelia Kranioti, Oscuro Barroco
02 mars 2018
Evangelia Kranioti, ancienne élève de l'ENSAD, prix Special du Jury de la 68e Berlinale

Tourné à Rio de Janeiro pendant l’année des jeux Olympiques de 2016, le film d'Evangelia Kranioti (Im. Imprimée '06) Obscuro Barroco est un projet qui retrace l’itinéraire onirique, sur fond de carnaval, de bacchanales et de manifestations, de deux protagonistes opposés : un clown introverti et un travesti flamboyant. Dans l’obscurité euphorique des festivités, les dédales de la « Cidade Maravilhosa » servent de théâtre à une exploration mouvante des processus de métamorphose, de réflexions sur la question du genre et de revendications pour l’égalité des droits. Pendant un an, l’artiste s’est immergée dans la réalité de la ville pour y dessiner un aperçu de l’intrication des contextes sociaux et politiques qu’occultent, a priori, le temps suspendu du carnaval. Elle y fait écho, avec subtilité, à l’ambivalence profonde qui scinde la société brésilienne, la violence de l’exclusion et le désir de changement. Du sillage errant du personnage en habit de clown aux pas de Luana Muniz, figure du milieu transexuel carioca, l’artiste nous entraîne dans un voyage initiatique, un va-et-vient perpétuel entre corps intime et le corps social.

Du Sambodrome aux barracões déserts, du carnaval des favelas aux manifestations militantes, se dessinent les contours d’une ville purgatoire prise dans un mouvement perpétuel et instable.

Avec Obscuro Barroco, Evangelia Kranioti poursuit son exploration de la complexité des émotions humaines et des imaginaires qui y sont convoqués. Portée par une nécessité d’aller à la rencontre de l’autre pour mieux transfigurer le réel, son oeuvre renoue avec une forme de surréalisme ethnographique.

//
Evangelia Kranioti est représentée par
la galerie Vincent Sator

8 passage des gravilliers 75003 Paris
(entrée par le 10 rue chapon)
+33 (0)1 42 78 04 84
du mardi au samedi 14h-19h

https://galeriesator.com/

Photo au dessus