C'est dans l'air - détail

PSL Alumni
Voeux 2018
02 février 2018
Cérémonie des vœux de PSL et PSLA

Discours de Madame Dominique Blanchecotte, présidente de PSL aLumni, lors de la cérémonie des voeux communs de PSL et PSL Alumni,  30 janvier 2018

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs généraux des établissements de PSL, Monsieur le Président d’honneur de PSL Alumni, chers Administrateurs, chers amis de PSL et de PSL Alumni,

C’est toujours une grande joie de nous retrouver au 60 rue Mazarine, la maison de PSL que vous nous avez ouverte, cher Président, pour nos conseils et nos réunions.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un moment important : les Vœux 2018.

Les vœux, c’est certes une tradition, mais il y a des années où ils revêtent une importance particulière. Les vœux 2018 font partie de cette catégorie.

Vous venez de nous le dire : 2018 marquera un tournant dans l’histoire et la construction de PSL. Dans moins de deux mois, nous saurons, même si nous y croyons fermement déjà aujourd’hui, si nous deviendrons la grande Université que nous appelons tous de nos vœux. Mais, comme les navigateurs qui commencent au large à sentir la terre, restons prudents : nous ne saurons que nous avons gagné notre challenge, celui que nous préparons ensemble depuis plus de trois ans, que lorsque nous aurons franchi la ligne d’arrivée.

Alors pour l’instant tenons-nous en aux vœux !

Vœux de réussir.

Vœux de rester unis, même si nous avons aujourd’hui des statuts différents selon l’établissement auquel nous appartenons : les membres, les organismes de recherche, les associés, les partenaires, notre bureau est à ce stade exemplaire.

Vœux de rester avec le même engagement qu’au départ : je souhaite à ce stade remercier ceux qui à PSL Alumni nous accompagnent depuis le début et qui faisaient partie du premier conseil quand nous avons crée l’association PSL Alumni, remercier aussi ceux qui depuis nous ont rejoint et qui bénévolement aussi donnent du temps pour faire vivre l’association en plus de leurs activités professionnelles. Il faut continuer.

Vœux de développer la complémentarité d’actions et la solidarité entre les différentes associations comme nous commençons à le faire à l’initiative de certains : cession de coaching pour la mobilité avec Dauphine, participations à des expositions et ateliers aux Arts Décoratifs… et de nous retrouver tous régulièrement autour des PSL Apéro. Actuellement nous sommes à la recherche du lieu pour organiser le prochain au printemps.

Vœux de participer à la définition de la stratégie de PSL avec vous et d’en être des acteurs à part entière, en lien avec les communautés d’Alumni des différents établissements.

Vœux de faire travailler ensemble nos communautés respectives à l’international, l’international qui est au cœur de la création de PSL.

Ces différents vœux couplés avec des actions de communication pour nous faire connaître, notamment auprès des étudiants, constituent notre feuille de route pour 2018. Notre structure s’est également renforcée avec l’arrivée de Martha Ganéva qui travaille à mi-temps pour PSL Alumni.

Je ne voudrais pas clore ces vœux, sans vous souhaitez, au nom de tout le Conseil d’Administration de PSL Alumni, une très belle année pour vous et ceux qui vous sont chers, sur le plan personnel et professionnel ainsi qu’une bonne santé. Que la force soit avec nous en 2018 pour atteindre les étoiles et décrocher celle de l’Idex !

Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour la prochaine manifestation de PSL Alumni !

 

Photo au dessus